Avez-vous besoin de tableaux de bords pour suivre vos résultats d’affaires?
yQztppzVoAs
On entend souvent parler de l’importance d’analyser ses données et d’implanter des tableaux de bord pour suivre ses résultats. Mais est-ce réellement utile? Commençons par le début en s’interrogeant.
Un tableau de bord c’est quoi?
Un tableau de bord c’est un outil de contrôle du résultat. C’est une manière de regrouper les indicateurs de succès afin de prendre des décisions basées sur des faits.
Pour être efficace, un tableau de bord ne doit pas nous ensevelir de chiffres. Il doit fournir des indicateurs pertinents aux personnes qui le consultent pour les tenir informées, les motiver, les aider à suivre leurs objectifs et à améliorer leurs performances.
Est-ce essentiel?
Pour avoir du succès, une entreprise doit être en contrôle de ses résultats. De ses résultats financiers, opérationnels, logistique, de vente, de gestion de leurs ressources humaines et de leurs actions marketing. Retirez un contrôle efficace de ces départements clefs de votre entreprise et vous pourriez courir à la catastrophe.
Les différents outils pour implanter des tableaux de bord :
Nous allons regrouper les différents types d’outils vous permettant de configurer vos tableaux de bords en 4 catégories :
1- Les chiffriers électroniques :
Les chiffriers électroniques sont populaires depuis bien longtemps. Plusieurs se souviendront de Lotus 1-2-3 comme le premier chiffrier qu’ils ont utilisé en carrière. Pour d’autres, Microsoft Excel ou Google Sheet sont les outils modernes qui permettent le suivi de leurs résultats. Dans tous les cas, un chiffrier est un outil populaire qui permet de construire des tableaux de bords pour contrôler ses résultats.
Les chiffriers peuvent être bien efficaces mais ils présentent 2 désavantages majeurs:
- Tout d’abord ils doivent souvent être tenus à jour manuellement.
- Et qui dit gestion manuelle dit possibilité d’erreur humaine.
Par contre, comme beaucoup de gens d'affaires maîtrisent de nos jours les chiffriers électroniques, ils sont souvent une manière populaire efficace de suivre ses résultats.
2- Les tableaux de bords intégré à vos plateformes numériques
De nos jours les principales plateformes en ligne comme Facebook, LinkedIn, Google Analytics, votre CRM ou votre outil préféré de commerce en ligne proposent tous une synthèse des données à même leur plateforme. Le problème avec leur utilisation est que vos données sont éparpillées un peu partout. Il est donc extrêmement difficile d’avoir une vue d’ensemble en faisant collaborer vos données entre elles.
3- Les outils facilitateurs de tableaux de bords :
Pour pallier au problème précédent de données éparpillées, il existe aujourd’hui des outils qui permettent d’automatiser la centralisation de vos données afin d’avoir accès à des tableaux de bords prêts à l’emploi et facile d’utilisation.
Avec un effort minimal, ces outils vous permettent de connecter vos différentes plateformes d’affaires et permettront à vos données d’interagir ensemble. Ces outils souvent peu coûteux sont idéals afin de contrôler vos résultats, stimuler vos ventes, mieux connaître vos clients ou vous aider à prendre de bonnes décisions pour devenir plus performants. SmartBi est un exemple de ce type d’outil.
4- Les outils spécialisés
Dans cette catégorie on retrouve des plateformes spécialisées comme Microsoft PowerBi, Tableau ou Google Data Studio qui permettent une analyse en profondeur de vos données. Bien que ces plateformes soient très avancées, nous recommandons qu'elles soient utilisées par des experts en la matière et pour des gens possédant déjà une maturité numérique au sein de leur entreprise. Comme nous vous en parlons dans notre article “Google Data Studio est-ce pour moi”, se lancer seul dans l’implantation de tels outils pourrait vous causer de gros maux de têtes. Sans oublier que ces outils ont l’habitude de coûter cher à implanter puis à maintenir.
Cela dit, peu importe la plateforme que vous utilisez, il est essentiel d’implanter des Tableaux de bords pour contrôler les objectifs des différents départements de son entreprise. Ils sont la meilleure manière d’assurer une performance optimale et de vous assurer de vous rendre à destination sain et sauf!