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Les médias sociaux sont un moyen efficace permettant à une entreprise d’interagir avec sa clientèle. Et croyez-le ou non, selon une analyse effectuée par Wordstream, en 2022 Facebook demeure le média social le plus utilisé.
6 Most Popular Social Media Platforms 2022 - Unobvious Intel! (wordstream.com)
Ce n’est donc pas pour rien que Facebook demeure encore une plateforme fortement utilisée par les entreprises. Mais que doit-on faire pour bien performer sur Facebook?
1. Commencez par configurer au mieux votre page
Tout d’abord assurez-vous de bien configurer votre page. Parmis les éléments importants à renseigner, on peut penser à:
- La conception de votre bannière et photo de profil. Mettez-y de l’importance, c’est votre image qui est en jeu;
- Inclure une description concise et claire de vos services dans la section “À propos”;
- Vous assurer d’inclure un lien vers votre site, vos coordonnées et la manière de vous joindre;
- Configurer vos alertes et votre “bot” pour être à l'affût des demandes via Messenger et vos commentaires
- Épingler la publication la plus pertinente aux yeux des nouveaux visiteurs car c’est celle qui aura le plus de visibilité organique.
2. Être actif et intéressant
Si vous voulez intéresser votre audience et qu’ils s’attachent à votre marque, vous devez être captivant et vous adressez à eux régulièrement. Tout travail finira par porter ses fruits. Pensez également à rester régulier, tout en surfant sur l’actualité et en vous adaptant aux différents événements de l’année. Faire mauvaise presse n’est jamais très loin, tout comme une croissance rapide est facilement atteignable.
3. Suivre la croissance de votre page
La croissance de votre page, et plus particulièrement votre nombre d’abonnés, est primordial. Avoir recours à la sponsorisation de publications et de page n’est pas à écarter, mais se faire connaître et aimer via des communications organiques vous apportera une qualité d’audience bien supérieure. En parallèle, une communauté établie et engagée vous apportera une crédibilité essentielle à votre développement. Pensez-y également, l’incitation au partage peut être d’une grande utilité lorsqu’on imagine qu’une seule personne qui aime votre publication l’affiche à tout son cercle d’amis. Les possibilités sont ainsi quintuplées.
4. Comparer la performance de votre contenu organique et sponsorisé
Très souvent, on remarque que les entreprises paient de la publicité pour faire voir le contenu de leurs publications par des gens qui ne connaissent pas leur marque. Toutefois, l’audience ciblée par leur publicité est complètement différente de celle des gens qui aiment leur page. Faites alors bien attention à analyser vos données avant de lancer vos campagnes. Facebook proposant des coûts publicitaires très bas par rapport à ses concurrents, ce serait dommage de ne pas en profiter pour paramétrer son ciblage le mieux possible. La data est votre meilleure amie.
5. Identifier vos publication les plus performantes
Il existe plusieurs outils pour vous permettre de voir quelles de vos publications suscitent plus ou moins d’engagement. Qu’est-ce que l’engagement? Ce sont des actions prises par les utilisateurs face à vos publications. Par exemple quand ils aiment une publication, la clique, quand ils commentent ou même partagent. Si vous savez quelle publication apportent le plus d’engagement, ça sera beaucoup plus facile d’en rédiger d’autres tout aussi efficaces.
Généralement un bon taux d’engagement est un meilleur signe de succès que de simplement avoir beaucoup d'adeptes. Pourquoi? Car avoir une grande communauté est synonyme de crédibilité supplémentaire, mais elle ne vous sera d'aucune utilité si elle n'est pas composée de personnes réellement intéressées par vos contenus et votre secteur d'activité. Ne perdez pas de vue vos objectifs finaux.
Si vous voulez avoir du succès sur Facebook, donnez vous comme objectif d’améliorer de manière continue la qualité de votre audience et de publier régulièrement des contenus qui les intéressent. C’est la meilleure manière d’augmenter votre crédibilité et de débloquer des opportunités d'affaires pertinentes.