Stratégies organiques et payantes, quelle différence?

6 jul

Que vous soyez familier avec le marketing en ligne ou que vous découvrez ce domaine, il est essentiel de comprendre la distinction entre le référencement organique et le placement payant. 

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Lorsqu'on parle d'organique, il s'agit du contenu et de la visibilité que votre entreprise peut obtenir "gratuitement" sur les plateformes en ligne. D'un autre côté, les placements payants nécessitent des investissements financiers pour diffuser des publicités en ligne. 

Dans cet article, nous plongerons  dans les différences et les avantages de chaque approche, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour votre stratégie marketing.

Référencement organique

On fait référence au terme organique parce qu’il s’agit de stratégies qui grandissent et qui évoluent avec le temps. Et comme il n’y a pas d’investissement à proprement dit, c’est la somme des efforts qui donnent des résultats. 

Et quelles sont ces tactiques organiques? En voici trois principales.

  1. Le SEO -  le Search Engine Optimisation, ou si vous préférez le référencement naturel. 

C’est l’une des stratégies les plus importantes pour des entreprises qui cherchent à se positionner sur les moteurs de recherche comme Bing et Google. Le SEO optimise  le contenu de votre site Web pour qu'il réponde aux exigences des algorithmes de recherche 

Cela peut inclure des tactiques comme:

  • La recherche de mots clés
  • L'optimisation de la structure de votre site Web
  • La création de liens externes, ce qu’on appelle souvent des backlinks.
  1. Le marketing de contenu 

Le marketing de contenu, c’est une autre stratégie qui vise à créer un contenu de qualité pour attirer les utilisateurs vers votre destination Web : votre site Web, votre plateforme, votre application etc.

Le marketing de contenu peut être : 

  • Des articles,
  • Des vidéos,
  • Des ebooks,
  • Des podcasts. 

L’objectif est de créer un contenu informatif et engageant pour attirer l’attention et établir votre autorité dans votre domaine. 

  1. Les médias sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok offrent un moyen de communiquer directement avec votre public et partager des mises à jour, des promotions, du contenu et de construire votre communauté.

Placement payant

Le placement payant lui, son nom le dit, nécessite des investissements financiers pour obtenir une visibilité. C’est un moyen efficace d'obtenir des résultats rapides!

Les stratégies de placement payant comprennent :

  1. La publicité sur les moteurs de recherche (SEM) - le Search Engine Marketing

Il s’agit d’une stratégie qui implique de payer pour des annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherche.  Des publicités ciblées en fonction de la géographie, de l’emplacement, des intérêts et des comportements. 

  1. La publicité sur les réseaux sociaux

Les Facebook et LinkedIn de ce monde offrent des options publicitaires payantes qui prennent différentes formes et qui évoluent en fonction des technologies et des tendances, toujours en ciblant au maximum pour atteindre les bonnes personnes. 

  1. Remarketing

On peut aussi choisir le remarketing, une technique de placement payant qui permet aux annonceurs de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web ou interagi avec votre marque. 

  1. Les publicités display 

Les publicités display sont des publicités visuelles, souvent des bannières, qui apparaissent sur d’autres sites Web et qui sont gérés par des réseaux de publicité tiers. Elles sont moins ciblées, mais aident à la visibilité.

 

Dans quelle stratégie investir?

Vous vous demandez maintenant peut-être vers quelle stratégie investir? Tout d’abord, tout dépend :

  • De vos objectifs d’affaires,
  • De votre compétition,
  • De votre budget.

Idéalement, il faut travailler les deux stratégies que sont le référencement organique et le placement payant.

  • Le placement organique peut vous aider à attirer un trafic organique qualifié sur votre site web et établir votre autorité dans votre domaine. 
  • Le placement payant, quant à lui, aide à atteindre rapidement son public cible et à générer des conversions, des leads et des ventes. Il est important de s’assurer d’avoir un budget et un bon plan de match pour éviter le gaspillage et maximiser son ROI.

En travaillant à la fois sur le référencement organique et le placement payant, vous pouvez atteindre un public plus large et plus diversifié, et maximiser les chances de générer du trafic qualifié, des leads et des ventes pour votre entreprise. Assurez-vous de surveiller vos campagnes en cours et vos efforts, notamment avec des tableaux de bord pour comprendre l’état des lieux et de faire des choix réfléchis.

Finalement, n’oubliez pas que chaque secteur d'activité est unique, et que la stratégie numérique optimale peut varier en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre marché.