Tout sur la conversion : Transformez vos prospects en clients

11 mai

Êtes-vous entrepreneur, gestionnaire ou responsable marketing? Vous avez probablement déjà entendu parler de la conversion. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie?

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Qu'est-ce que la conversion ?

La conversion représente le processus par lequel un visiteur de votre site Web, votre boutique en ligne, votre application ou même votre infolettre réalise une action désirée, une action que vous considérez comme un succès.

Quelles actions désirées sont synonymes de succès ?

Pour qu'une action soit synonyme de succès, elle doit générer de la valeur pour votre entreprise. Voici quelques exemples d'actions désirées :

  • L'inscription à une infolettre
  • Le téléchargement d'un ebook
  • Le formulaire de contact rempli avec succès
  • Et enfin, l'ultime conversion : générer une vente

Et comment mesurer l'impact de ces actions ? Grâce au taux de conversion.

Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

Le taux de conversion est un pourcentage qui permet de mesurer l'efficacité de vos actions en place. Par exemple, si votre site Web enregistre 100 visites et que 10 personnes effectuent un achat, votre taux de conversion des ventes est de 10 %.

L'analyse de votre taux de conversion vous permet de déterminer l'efficacité de vos placements, de vos stratégies en cours et, par conséquent, de réallouer vos budgets en fonction des résultats pour accroître le pourcentage global de conversion.

Par exemple, si une campagne Facebook en cours génère un taux de conversion plus élevé qu'une campagne sur Instagram, vous pouvez décider de déplacer une partie du budget sur Facebook afin d'augmenter votre conversion et, par conséquent, votre retour sur investissement.

Un bon taux de conversion se situe entre 2 et 5 %. En dessous de ce chiffre, il est important de remettre en question les stratégies en place et de les améliorer pour convertir davantage.

Voici d’ailleurs quatre conseils pour améliorer votre taux de conversion :

1. Optimisation de votre site Web :

Il est essentiel d'adopter une approche centrée sur l'utilisateur afin d'améliorer leur expérience sur votre site Web. Cela peut se traduire par l'amélioration du contenu pour le rendre plus convaincant, la création de boutons d'appel à l'action clairs et la réflexion sur des mises en page plus intuitives (volet UX et UI).

2. Les tests A/B pour les campagnes publicitaires :

Les campagnes publicitaires sur Facebook ou Google Ads peuvent être optimisées en utilisant des tests A/B. L'idée est de créer plusieurs publicités avec des messages, des images ou même un public cible différent. En ajustant différents paramètres de vos campagnes, vous pouvez ainsi améliorer leur performance.

3. N'ayez pas peur de vous tromper!

Comme le diront de nombreux leaders à succès, il est important de prendre des risques et d'accepter de se tromper. Lors de la mise en place de stratégies de conversion, l'erreur fait aussi partie de l'équation. Tester différentes options et corriger le tir font partie d'une grande stratégie qui conduit souvent aux meilleures conversions. N'ayez pas peur d'expérimenter, surtout que le numérique permet une rétroaction rapide. 

4. Analysez vos données

Les données jouent un rôle crucial dans la conversion! Il est essentiel de les examiner régulièrement et d'apprendre à les interpréter. Des outils d'analyse performants tels que Smart BI permettent de centraliser et d'uniformiser les données, afin de les exploiter efficacement dans vos prises de décision.

Conclusion

La conversion n'est peut-être pas une science exacte, mais elle est incontournable dans la mise en place de vos stratégies et de vos expériences numériques. En optimisant régulièrement vos stratégies et votre écosystème chaque semaine, vous constaterez une croissance de vos conversions et par le fait même une nette amélioration de vos résultats.